Quel est le salaire d'un banquier ?

Image Quel est le salaire d'un banquier ?

Généralement chargé de l'accueil et de la gestion des différents comptes de la clientèle au sein d'une agence bancaire, le banquier détient obligatoirement plusieurs compétences afin d'accomplir les tâches qui lui sont confiées. A cet effet, il fait partie des salariés les mieux payés du moment. L'évaluation de son salaire va dépendre principalement de son ancienneté, de son diplôme et de ses réelles compétences dans la réalisation de son travail.

Le salaire d'un banquier débutant

En général, un banquier débutant est payé à 1700 euros par mois environ. Cette grille salariale est justifiée par son manque d'expérience, un atout qui s'avère indispensable dans le domaine bancaire puisque la gestion de comptes se révèle être une tâche difficile et minutieuse. Il se peut également que le salarié ne détienne pas encore le diplôme requis pour être confirmé au poste. C'est pourquoi le salaire du banquier débutant est vu au rabais par rapport au salaire d'un banquier sénior.

En étoffant son expérience au sein d'une agence bancaire, le banquier débutant pourra alors se spécialiser dans un domaine précis, tel que la gestion du patrimoine ou l'analyse de crédit. Au fil des années, il peut même envisager de devenir directeur d'agence et toucher un meilleur salaire. Mais qu'en est-il du salaire d'un banquier expérimenté ?

La grille salariale d'un banquier sénior

Compte tenu de son expérience et de son ancienneté au sein d'une agence bancaire, le banquier sénior gagne entre 2000 et 4000 euros. En tant que salarié expérimenté, il se charge de la gestion de comptes de grandes entreprises cotées en bourse. Ses tâches sont donc logiquement plus importantes que celles attribuées aux débutants.

L'évaluation du salaire d'un banquier ne dépend pas seulement de l'expérience, mais aussi des compétences qu'il a acquises au cours de cette expérience, quelle que soit sa durée. S'il est resté au même niveau, il ne peut espérer d'évolution de carrière, et donc de salaire. Pour atteindre le plafond de la grille salariale, il doit aussi forcément détenir un diplôme de Master en gestion, en stratégie bancaire ou en finances au minimum. Il existe d'autres qualités requises pour qu'un banquier puisse revoir son salaire à la hausse.

Les qualités requises pour devenir un banquier sénior

Etant donné que le métier de banquier est très bien payé, les qualités requises pour acquérir ce poste n'en sont pas moins importantes. A part l'expérience et le diplôme, le sens du contact et de l'écoute constitue l'un des principaux atouts d'un banquier puisqu'il sera amené à recevoir et à répondre aux besoins de sa clientèle dans l'exercice de son métier.

A l'instar de Cyrille Vernes, le choix de l'orientation professionnelle s'avère aussi déterminant puisqu'il a toujours souhaité exercer dans le secteur de la finance. Cet expert en gestion financière d'entreprise aime son métier et excelle dans son domaine grâce à cette passion. Bien que cette qualité ne constitue qu'un critère subjectif, elle peut aider le banquier débutant à avancer dans sa carrière et à occuper un poste plus important au sein de l'agence bancaire pour laquelle il travaille. C'est, en grande partie, grâce à cette source de motivation que Cyrille Vernes occupe actuellement le poste de Président du Lyford Intl Bank &; Trust Ltd sis au Bahamas et est devenu le gérant de Vernes Partners Sarl, dont le siège est à Genève.